Dunkerque découvre le football en 1900 avec l'UNION SPORTIVE de MALO LES BAINS qui est la première section football. Cette section apparait dans le SPORTING DUNKERQUOIS qui est à la base un club d'aviron. Il faut attendre 1909 pour voir naître le premier réel club de foot, il voit le jour sous l'identité du STADE DUNKERQUOIS. Ce dernier va se joindre avec l'union sportive de Malo Les Bains en 1919 afin d'avoir un club plus compétitif qui va se nommer L'Union sportive de Dunkerque Malo. Un an plus tard, le Racing club Dunkerquois est créé et fusionne en 1927 avec l'union sportive de Dunkerque Malo pour fonder l'union racing de Dunkerque Malo. L'Union sportive du littoral de Dunkerque porte ce nom depuis 1987 suite à un dépôt de bilan.
Les Dunkerquois évoluent au stade Marcel-Tribut et arborent une tunique bleue et blanche qui représente les couleurs du club. Le nom de ce stade de foot est dédié à Marcel TRIBUT qui est le précurseur de ce sport à Dunkerque, il a découvert le foot lors d'un voyage en Écosse et va le faire connaître dès son retour dans la sous-préfecture du Nord. Ce stade qui accueille à peine 4500 spectateurs est situé près du centre ville. L'association des Ultras Dunkerquois est le groupe de supporters principal qui siège au stade Marcel Tribut.
L'Union sportive du littoral de Dunkerque a fêté son centenaire en 2009, à noter que la région a célébré dans le même temps le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot. Le palmarès de Dunkerque est régional avec des titres de Champion de division d'honneur.
|
|