Logo Footballogue.com
Recherche personnalisée

Club de football de Leeds

Leeds United - Angleterre  drapeau GB

Historique du club de Leeds :

Leeds est une commune anglaise basée dans le nord de l'Angleterre, elle fait partie du comté du Yorkshire de l'Ouest.
Leeds est jumelée avec la ville de Lille.

La ville de Leeds voit naitre son premier club de football en 1904 avec le Leeds City Football Club, mais le club disparait en 1919 pour fraude financière.
Le Leeds United Association Football Club est créé dans la foulée, les couleurs du club sont le blanc, le bleu et le jaune.

Les loiner qui est le nom attribué aux habitants de Leeds ont pour surnoms the whites en référence à la couleur de leur tunique, mais également Peacocks qui se traduit par paon qui est l'ancien nom de la rue où se trouve le stade The Old Peacock Ground.
Les Peacocks évoluent dans le stade Elland Road qui a été construit en 1897 pour le rugby, cette enceinte avoisine les 40000 places.

John Charlton surnommé "Big Jack" est le joueur le plus capé du club, il est le frère du grand Bobby Charlton.
Gary McAllister, Billy Bremner, Peter Lorimer, et John Charles sont également des joueurs emblématiques du club de Leeds.

Le palmarès de Leeds United est constitué au niveau national de trois titres de Champion d'Angleterre remportés en 1969, 1974 et 1992, une Carling Cup gagnée en 1968, une Coupe d'Angleterre gagnée en 1972 et deux Community Shield qui correspond au trophée des champions.
Au niveau européen, le club n'a pas remporté de trophée majeur malgré une finale en Coupe d'Europe des clubs champions perdue face au Bayern Munich en 1975 et une finale en Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe perdue face au Milan AC.



 

Liste des joueurs ayant joué à Leeds United
 1991-1992 Éric Cantona  



Valid XHTML 1.0 Transitional
Page générée en 0.227 secondes
©2011-2018 All Rights Reserved to Footballogue.com

Confidentialité