Logo Footballogue.com
Recherche personnalisée

Club de football de Porto

FC Porto - Portugal  drapeau PT

Historique du club de Porto :

Le Futebol Clube do Porto plus communément nommé FC Porto est fondé en 1893.
C'est en 1906 que ce club de football qui était en sommeil va prendre son envol grâce à José Monteiro da Costa et Antonio Nicolau d'Almeida.

Les deux couleurs représentatives du club sont le bleu et le blanc, ce qui leur vaut le surnom des Azuis e Brancos souvent attribué aux joueurs.

Les portuans ont évolué à l'Estádio das Antas entre 1952 et 2003, ce stade est rasé en 2004.
Les portuans jouent au stade du Dragon depuis 2003, cette enceinte de 50000 places est basée dans le quartier das Antas à Porto.

Le dragon qui est l'animal emblématique de la ville est devenu également le symbole du club portugais.
On le retrouve dans le nom du stade et sert également de surnom aux joueurs qui sont fréquemment nommés les Dragons Bleus.

Les joueurs emblématiques du Futebol Clube do Porto sont indénombrables, José Bosingwa, Lucho González, Deco, Lisandro López, Ricardo Carvalho, Pepe, Lars Eriksson, Emerson, et bien d'autres ont brillé à Porto.

José Mourinho surnommé « The Special One » fait également partie de ceux qui ont marqué le club avec un passage de deux saisons seulement, il a donné au FC Porto une Ligue des Champions, une Coupe UEFA, deux titres de Champion du Portugal, une Coupe du Portugal et une Supercoupe du Portugal.

Le palmarès du FC Porto est composé au niveau national de 25 titres de Champion du Portugal, 16 Coupes du Portugal et 18 Supercoupes du Portugal.
Au niveau européen, les grands trophées sont deux Ligues des Champions, 2 Ligues Europa, une Supercoupe de l'UEFA et deux Coupes intercontinentales.
Tous ces trophées sont visibles dans le musée basé dans le Stade du Dragon, on peut y admirer plus de 20000 Coupes.



 

Liste des joueurs ayant joué à FC Porto
 1990-1991 Stéphane Paille  



Valid XHTML 1.0 Transitional
Page générée en 0.174 secondes
©2011-2018 All Rights Reserved to Footballogue.com

Confidentialité