Le Racing Club de Lens a vu le jour en 1906. Le club va arborer une tunique verte et noire la première année de son existence, le vert symbolisant la Place Verte qui est le terrain de jeu des joueurs du club, et le noir qui fait référence au charbon. Le club va jouer par la suite avec différentes couleurs, en noir et blanc, mais aussi avec du bleu ciel. En 1923, les couleurs définitives du club apparaissent, le rouge et le jaune.
Les joueurs du Racing Club de Lens évoluent au stade Félix-Bollaert depuis 1933, son nom lui est donné qu'en 1936, date de la mort de Félix-Bollaert qui était le président du Conseil d'administration des mines. Après avoir subi plusieurs rénovations notamment pour l'Euro de 1984 et la Coupe du Monde de 1998, le stade peut accueillir jusqu'à 48 000 places. Le Racing Club de Lens a inauguré en 2002 La Gaillette qui est le centre d'entraînement, il héberge également le centre de formation ainsi que la chaîne du club qui se nomme RCL TV. L'ambiance qui règne à Félix-Bollaert est réputée et appréciée dans la France entière.
Les Sang et or, qui est le surnom des supporters, sont des passionnés et ont un réel amour pour leur club, les deux chants relatifs à ce club sont: La Lensoise qui est une chanson sur fond de marseillaise, et les Corons qui a été mis en place après la mort de Pierre Bachelet, cette chanson qui ne devait être mise qu'une seule fois comme hommage s'est imposée comme chant du club. Le Racing Club de Lens n'a pas un palmarès à la hauteur de la ferveur de ses supporters, en effet, le club n'a été champion de France qu'une seule fois en 1998. Il a gagné également une Coupe de la Ligue en 1999. L'année 2013 est marquée par l'arrivée de Hafiz Majid Mammadov, un homme d'affaires spécialisée dans l'exploitation des hydrocarbures. Le duo formé avec Gervais Martel à pour but de donner un nouvel élan au Racing Club de Lens.
|
|