Le Football Club de Sochaux-Montbéliard est né en 1928 sous le nom du FC Sochaux. La création du club ainsi que sa professionnalisation sont dues à un seul homme, Jean-Pierre Peugeot. Le patron des Automobiles Peugeot n'hésite pas à dire officiellement qu'il paye ses joueurs, le Football Club de Sochaux est le premier club français à être professionnel.
Les couleurs du club sont le jaune et le bleu, couleurs partagées avec le drapeau de la région qui est un drapeau azur semé de billettes d'or avec un lion couronné et qui donne le surnom aux joueurs du club: Les Lionceaux. Les Lionceaux ont joué à leur début au Stade de la Carrosserie, puis au Stade du champ de foire. Jean-Pierre Peugeot va faire construire un stade à la hauteur de son équipe, il est fonctionnel en 1931 et porte le nom du stade de la Forge jusqu'en 1945. Date à laquelle le stade est rebaptisé stade Bonal en mémoire d'Auguste Bonal qui était directeur sportif du club. Si le stade contient 12 500 places à sa création, il a une capacité pour accueillir 20 000 personnes assises grâce à de nombreuses rénovations.
Le Football Club de Sochaux-Montbéliard a la plus ancienne association de supporters du championnat de France, en effet, Le Supporter Club du FCSM a été créé en 1931. En ce qui concerne le palmarès, Le Football Club de Sochaux-Montbéliard a gagné 2 fois le championnat de France en 1935 et 1938, 2 Coupes de France en 1937 et en 2007, une Coupe de la Ligue en 2004.
|
|