Le Lille Olympique Sporting Club est né en 1944, réunissant deux clubs de la ville, l'Olympique lillois et l’Iris Club lillois. Les couleurs de la tunique lilloise reprennent et s'inspirent des tenues respectives aux deux clubs qui ont donné le jour au LOSC, en effet, le rouge évoque la couleur de l'Iris Club Lillois et le bleu symbolise le Sporting Club Fivois. Les Dogues, voilà le nom attribué aux joueurs lillois.
Les dogues évoluent dans le stadium Nord Lille Métropole qui date de 1976, il peut accueillir jusqu'à 21000 places. Mais en juillet 2012, les Dogues déménagent au stade Pierre-Mauroy, le stade porte le nom de l'ancien Premier ministre qui fut maire de Lille et Sénateur du Nord. Le Lille Olympique Sporting Club Lille Métropole s'est dotée d'un centre d'entraînement digne des plus grands clubs. C'est sur le domaine de Luchin basé sur la commune de Camphin-en-Pévèle que les professionnels et futurs espoirs lillois s'entraînent, le club l'a construit lentement, on peut voir dans cette enceinte, un centre de remise en forme, un restaurant permettant aux supporters de s'y rendre pour passer une journée agréable et de voir évoluer les dogues.
Le palmarès du club lillois s'est constitué dans les dix ans qui ont suivi sa création, c'est pendant cette période qu'il ont gagné les 2 titres de Champions de France ainsi que 5 Coupe de France. Après 56 années sans rien gagner, le LOSC frappe fort en 2011 en remportant le Championnat de France ainsi que la Coupe de France, un exploit réalisé 65 ans auparavant.
|
|